Gesika formation

Comment financer vos actions de formations ?
OPCO, Plan de développement des compétences, Actions collectives… Plusieurs solutions existent, on vous en parle.

N’hésitez pas à nous contacter

Contactez-nous

Quelles solutions pour financer votre formation ?

Qu’est-ce qu’une action de formation ?

Il existe 4 types d’actions, participant au développement des compétences, font parties de la formation professionnelle :

Actions de formation
Bilan de compétences
Validation des acquis de l’expérience (VAE)
Apprentissage effectué dans le cadre du contrat d’apprentissage

Comment financer votre formation ?

Chaque employeur participe annuellement au développement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Comment ?

  • Par un financement direct des actions de formation des salariés,
  • Par le versement de 4 contributions dont les conditions peuvent varier en fonction de l’effectif de l’entreprise :
Contribution unique à la formation professionnelle et à l’apprentissage
Contribution au développement des formations professionnalisantes
Contribution complémentaire pour l’alternance
Contribution dédié au financement du CPF (Compte personnel de formation) pour les salariés en CDI

Comment l'entreprise peut-elle financer votre projet de formation ?

Plan de développement des compétences

Depuis le 1er janvier 2019 le Plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.
[…]

Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires (article L 6321-2 du code du travail).
La notion d’action de formation est simplifiée, avec une nouvelle définition : l’action de formation est un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel.
Il est désormais possible de réaliser des formations en situation de travail (FEST), en plus des formations en présentiel ou en tout ou partie à distance.
[…]

Le salarié peut prendre l’initiative de demander à suivre une formation prévue par le plan de développement des compétences de l’entreprise. La loi n’impose aucune procédure : la demande et la réponse sont formulées librement, selon les usages ou les dispositions conventionnelles qui peuvent exister dans l’entreprise.
L’employeur est libre de refuser ou d’accepter. Si l’employeur accepte, le départ en formation du salarié reste assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Ces questions peuvent également être abordées entre l’employeur (ou son représentant) et le salarié, à l’occasion de l’entretien professionnel bisannuel obligatoire.

Plus d’informations ici
Sources : Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion

Actions collectives

Une action collective est un dispositif élaboré par un OPCO (OPérateur de COmpétences) visant à proposer à ses adhérents des actions de formation financées traitant d’une thématique spécifique identifiée par les partenaires sociaux d’une branche professionnelle et sélectionnées par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE).
Les actions collectives sont ainsi au cœur des dispositifs de formation construits par les OPCO pour leurs adhérents. Réponses sur mesure à leurs besoins de formation, elles cumulent de nombreux avantages : pertinence par rapport aux besoins en compétences, programmes pédagogiques adaptés, simplicité d’utilisation, financements renforcés…
En fonction des OPCO, elles peuvent être destinées à toutes les entreprises d’une branche ou à des entreprises répondant à des critères spécifiques (taille, secteur géographique, …).