Gesika formation

Participatives, innovantes, percutantes et sur un format court, découvrez nos formation spécialement construites pour les secrétariats médicaux.

Contactez-nous

Catalogue de nos formations

Gestion
de
l’urgence

au cabinet médical

Les cabinets médicaux reçoivent aujourd’hui de plus en plus de demandes de prise en charge en urgence. Dans ce contexte, le secrétariat, premier contact avec le patient, doit répondre à l’ensemble des demandes.
Comment y répondre ? Comment les reconnaître, les identifier ? Comment les organiser efficacement ? Cette formation vous proposera des réponses et des outils pour gérer ces urgences.

Objectifs : comprendre ce que sont les urgences médicales, les différents types d’urgences, les principales pathologies, le rôle du secrétariat, les moyens à mettre en place pour augmenter l’efficacité des cabinets dans la gestion des urgences.

Cible : Secrétariats médicaux et intervenants du domaine médical

fiche complète

Gestion
du
stress

au secrétariat médical

Le secrétariat médical fait face aujourd’hui à de nombreuses tâches : relationnel, administratif, organisationnel etc… Entre l’évolution de la société, du monde médical et celle des outils, le secrétariat affirme ressentir un stress croissant au quotidien.
Nous nous intéresserons donc à le définir, à comprendre son fonctionnement, ses facteurs d’apparition et son impact, et nous vous proposerons les moyens de le gérer efficacement.

Objectifs : comprendre le fonctionnement du stress, ses origines, son mécanisme, être capable de mettre en place des outils évitant sa survenue, adopter des méthodes pour mieux le gérer et limiter son impact, partager les bonnes pratiques.

Cible : Secrétariats médicaux

Fiche complète

Gestion de l’agressivité des patients

au secrétariat médical

La patientèle médicale est aujourd’hui de plus en plus exigeante, avec des attentes précises : aussi bien dans la qualité des soins que dans le suivi ou dans la célérité des réponses apportées. Ne pas pouvoir répondre favorablement à l’une de ces demandes génère très souvent des conflits qui amorcent des situations d’agressivité de la part des patients. Nous étudierons donc tout au long de cette formation le fonctionnement de l’agressivité, ses causes, les moyens de la prévenir ou de la prendre en charge efficacement.

Objectifs : étudier la définition de l’agressivité, ses causes, les moyens utilisables pour limiter son apparition et pour gérer les situations difficiles.

Cible : Secrétariats médicaux